Arts & Culture,  CDDC,  Culture

Ciné-rencontre avec une réalisateur Dominique Choisy

Deux classes de 4 ème du collège ont assisté à la projection le lundi 23 janvier du film-documentaire les Mots de Taj de Dominique Choisy

Dans ce film il est question de Tajamul dit Taj , un garçon de 14 ans qui a fui l’Afghanistan pour venir jusqu’en France, après la mort de son père assassiné. Six ans plus tard, Taj a voulu refaire le voyage mais à rebours, d’Amiens jusqu’à Kaboul, pour raconter et montrer ce qu’il a vécu pendant le trajet qui a fait de lui un réfugié, un migrant mineur. 

Dominique, le réalisateur, était présent lors de la projection, il a ensuite échangé avec le public (élèves et public de Breteuil)  sur les conditions de ce tournage exceptionnel, le devenir de Taj et des autres garçons croisés dans ce voyage. 

Cette projection a été possible grâce à l’association Ciné rural et à un projet culturel mené au collège financé par le département de l’Oise (un CDDC). Ce projet “Tous migrants!” permet à une classe de 4ème de travailler avec une journaliste et de réaliser, notamment,  un pod cast sur le thème des migrations. 

4 446 commentaires