Arts & Culture,  Centre de Documentation et d'Information,  Conseil Départemental,  Culture,  Français,  Hist-Géo

Les 5ème A découvrent l’art et la culture du Moyen Age picard

Depuis septembre, les élèves de 5A sont impliqués dans le projet “Histoire et Mémoire”, piloté par le Conseil départemental. Tout au long de l’année, les élèves vont avoir l’occasion de découvrir l’art et la culture médiévale picarde grâce à des recherches au CDI ainsi qu’à des visites.

Dans le cadre de ce projet, les élèves de 5A ont réalisé une première visite le jeudi 23 novembre. Le matin ils ont bénéficié d’un atelier sur la calligraphie et spécifiquement l’écriture caroline aux Archives Départementales de l’Oise. Les élèves se sont essayés à cette écriture datant du IX° siècle.

L’essentiel de l’après midi a été consacré à la découverte de la cathédrale de Beauvais avec de nombreuses prises de vues des élèves. Ils ont également découvert les reconstitutions de maisons médiévales, la charpente XVI° siècle du MUDO (musée de Beauvais) qui se trouve dans l’ancien palais de l’évêque, ainsi qu’une exposition sur l’architecture de Beauvais à travers les siècles.

Retrouvez nous pour la prochaine visite le 15 décembre ….