Parcours Artistique – PEAC

Qu’est ce que le parcours artistique ?

De l’école au lycée, le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (dit PEAC) a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à la culture. Pour cela, tout au long des quatre années du collège, les professeurs travaillent sur des projets permettant à un élève de rencontrer une œuvre, un artiste, ou des lieux culturels, de pratiquer différentes formes d’art. Ces projets sont bien souvent pluridisciplinaires c’est à dire porter par plusieurs professeurs d’une équipe pédagogique.

L’éducation artistique contribue à la formation de l’élève et du citoyen à travers le développement de sa sensibilité.

Dans notre collège, ce parcours artistique s’appuie sur la fréquentation de lieux culturels locaux : par exemple le centre Jules Verne de Breteuil, le Musée Archéologique de l’Oise avec qui le collège est jumelé.

Collège au Cinéma

En 2018/2019, toutes les classes de 6 ème et de 3ème participent à l’opération Collège au cinéma. Les élèves visionneront trois films sur l’année scolaire.  Le but est de mener une initiation au cinéma, de développer une culture cinématographique riche par la connaissance de films dits incontournables.

Les 6 ème ont découvert par exemple découvert Phantom Boy d’Alain Gagnol, les 3ème Mon oncle de Jacques Tati.

Le jumelage avec le Musée Archéologique de l’Oise de Vendeuil-Caply

Le collège se situe à proximité d’un site archéologique gallo-romain d’exception. A Vendeuil-Caply, le théâtre antique est le témoin d’une agglomération d’une grande densité d’habitats et de monuments (places, thermes, temples). Cette ville a été repérée sur 130 hectares grâce à différents sondages archéologiques et photographies aériennes.

Les élèves rencontrent en classe par exemple les médiateurs du Musée Archéologique de l’Oise et peuvent être au contact d’objets issus des fouilles archéologiques. La proximité géographique du lieu permet aussi la visite du musée comme cette année pour les élèves latinistes ou des élèves de 5ème.

Les CDDC – Contrat Départemental de Développement Culturel

Le Conseil Départemental de l’Oise permet de financer chaque année quatre projets pluridisciplinaires reposant sur une rencontre avec un artiste, un écrivain de 10h minimum et une sortie culturelle.

En 2018/2019, les élèves ULIS travaillent une artiste plasticienne le Kamishibaï, une classe de 3ème rencontrent un écrivain et travaillent à l’écriture d’un texte engagé format affiche. Une classe de 6 éme rencontrent une chorégraphe et assistent au Théâtre du Beauvaisis au spectacle Pierre et le loup.

Le projet Histoire et Mémoire

Depuis 2 ans, un projet pluridisciplinaire Français Histoire est mené pour en fin d’année proposer dans l’hôtel du département à Beauvais une représentation sur le thème du Moyen-âge. Tout au long de l’année, les élèves nourrissent leurs projets par de nombreuses sorties, un spectacle et un voyage de 2 jours.

2019 : L’alimentation au Moyen-âge

Citoyenneté illustrée

En lien avec le parcours citoyenneté, des élèves sont amenés à réfléchir autour d’un mot. Tout au long, ils réalisent des sorties ou des ateliers pour nourrir leur parcours. Leur travail consiste ensuite de réaliser un webmagazine autour de cette notion, ce webmagazine est diffusé dans tous les établissements scolaires du département.

2019 : Cette année une classe de 3 ème réfléchit aux valeurs de la République pour cela ils ont été amenés à visiter l’Assemblée Nationale et le Panthéon. Ce projet est financé par le Conseil Départemental de l’Oise.

Lien vers les anciens webmagazines des années passées :

Les voyages scolaires

Les équipes de professeurs montent chaque année différents voyages scolaires pour permettre aux élèves de découvrir d’autres cultures et d’autres lieux.

Consulter tous les voyages