Les oraux du Diplôme National du Brevet

Les oraux comptent dans le DNB et sont importants pour son obtention. Il y a un oral blanc en cours d’année et dans la même période l’oral d’anglais. L’oral est sur 100 points et celui d’anglais est sur 20, il y a aussi des compétences notées.

L’oral du brevet dure 15 minutes, il y a 5 minutes de présentation du sujet choisi par l’élève et 10 minutes de questions posées par le jury.

Les sujets que les élèves peuvent choisir sont :

Un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) vu durant la scolarité de l’élève au collège.
> Une oeuvre vue en cours ( exemple : affiches de propagande, statues, etc…).
> Leurs stages s’il a un rapport avec leur future orientation professionnelle.
> Une sortie pédagogique.

> Tout sujet rentrant dans le PEAC, dans le Parcours Santé, dans le parcours Avenir

L’oral peut être fait en groupe mais c’est plus dur puisqu’il faut répartir la parole et faire confiance aux autres. Il faut aussi répartir la parole pendant 10 minutes et il y a 15 minutes de questions puisqu’il y a plus de personnes.

L’oral d’anglais consiste à lire un court texte, se présenter puis présenter une image étudiée en cours d’anglais mais celle-ci est à choisir parmi plusieurs photographies. Le professeur peut poser des questions pour développer nos propos mais elles sont bien évidemment en anglais.

L’oral blanc se déroule comme le vrai mais n’est pas obligatoire et il n’est pas fait dans beaucoup de collèges.

Comment cela se déroule ?

Il faut arriver 15 minutes avant l’heure demandée. Il faut un diaporama de bonne qualité pour accompagner notre présentation. Le jury est composé de 2 professeurs du collège. Pour capter l’attention des jurés il faut les regarder dans les yeux et parler clairement. La prestation orale dure 5 minutes puis il y a 10 minutes de questions pour éclaircir un point et pour tester nos connaissances.

SI VOUS LISEZ CET ARTICLE C’EST QUE VOUS ÊTES CONCERNÉ ALORS BONNE CHANCE !

Isabelle