Journée mondiale de l’eau

Dans le cadre de la journée mondiale de l’eau le 22 mars, les élèves du club développement durable ont préparé une exposition visible au 1er étage du collège.

Toutes les classes de 5ème ainsi que les élèves du club et les éco-délégués ont également pu assister à une intervention de Mme MAINKA (Service de l’eau de la Communauté de Communes de l’Oise Picarde) et de Mme BARJAT(Syndicat mixte AMEVA).

Plusieurs ateliers étaient proposés, parmi lesquels un bar à eaux afin de goûter différentes eaux en bouteilles et l’eau du robinet, mais également un jeu avec des photos des châteaux d’eau du secteur et de leurs points de captage à identifier. Nous passons souvent devant ces lieux sans même savoir de quoi il s’agit.

Cette journée de sensibilisation a permis aux élèves de comprendre le petit cycle de l’eau, de la nappe phréatique en passant par la maison jusqu’à la station d’épuration puis au retour de l’eau épurée dans l’environnement. Les élèves ont pu discuter de la protection des nappes et des gestes écocitoyens. Chacun est reparti avec son écocup !