Eco-délégués

Depuis la rentrée 2020, l’élection des éco-délégués est devenue obligatoire dans chaque classe de collège français.
À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des lieux de projets en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable.

En 2015, 193 États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont signé un cadre fixant 17 Objectifs de développement durable (ODD) pour transformer le monde. Ces objectifs couvrent tous les grands sujets de société : l’éducation, la pauvreté, l’égalité des filles et des garçons, les changements climatiques, la biodiversité, la paix… Alors
être éco-délégué ce n’est pas que penser à la biodiversité ou au recyclage, c’est prendre en compte le bon développement du collège dans son environnement.

Des éco-délégués dans l’établissement ? pour quoi faire ?

• être à l’écoute des préoccupations de ses camarades ; en tant qu’éco-délégué, tu peux lancer un sondage dans
    ta classe ou organiser un vote pour faire remonter les actions les plus pertinentes à monter au collège.
  • être force de propositions ;
  • participer à un groupe de travail avec les adultes
  • transmettre des informations à la classe, à la gestionnaire, …
  • être moteur dans la mise en place d’actions ;
  • et surtout contribuer à la mise en place des 17 Objectifs du Développement Durable au collège Compère Morel de Breteuil. Les actions mises en place avec l’ensemble des camarades auront un impact positif à l’échelle de votre établissement, mais pas seulement !

Les compétences acquises ou développées par les éco-délégués sont reconnues et peuvent être valorisées dans le socle commun de compétences. Cette mission d’éco-délégué constitue notamment un apprentissage de l’engagement.

Par les actions passées ou toujours en cours, le collège a aujourd’hui une labellisation de niveau 2 de développement durable, cela veut dire que ses actions sont reconnues. Alors, maintenant à vous de jouer !

Pour poursuivre la découverte :
Un reportage de France 3 Grand-est sur l’élection des éco-délégués dans le collège de Liverdun.
Le Guide de l’éco-délégué, réalisé en partenariat avec l’ADEME, propose aux collégiens des repères clairs et scientifiquement vérifiés, des méthodes pour identifier des objectifs, organiser des actions et planifier leur déploiement au sein même de leur établissement, comme en dehors.