Voyage en Histoire

Cinquante élèves de troisième du collège sont partis du 6 au 8 mars sur les lieux de la bataille de Verdun. Ces visites ont permis la rencontre avec des lieux de mémoire et du souvenir des combats français : à Verdun, les élèves ont visité la citadelle souterraine, le fort de Douaumont et l’ossuaire où subsistent les restes de 130 000 soldats inconnus. Ils ont ensuite fait route vers l’Alsace pour visiter le Mémorial d’Alsace Moselle et le camp du Struthof, le seul camp de concentration allemand sur le territoire français. Le dernier jour, les élèves se sont tournés vers la paix avec la visite du quartier des institutions européennes à Strasbourg. Ce voyage organisé par Mme Labeau et M. Loire, professeurs d’histoire géographie a bénéficié de l’aide financière du Conseil Départemental de l’Oise, de la Communauté de Communes de l’Oise Picarde (CCOP), du Foyer Socio Educatif, du Ministère des armées et du député de l’Oise Olivier Dassault.