Arts & Culture,  Culture

Une journée au musée

Pour certains, c’est bien de passer une Nuit au musée, pour d’autres c’est encore mieux d’y passer la journée !

En effet, le mars 14 mars, les élèves de quatrième A du collège Compère Morel ont participé au dispositif Culture +, mis en place par le Conseil départemental.
Le principe ? Si tu ne vas pas à la culture, la culture vient à toi. Après un trajet en bus vers Beauvais, les élèves de 4A, accompagnés de Mme Poulain (professeure documentaliste) et Mle Lempereur (professeur de français) ont passé la journée au MUDO, Musée départemental De l’Oise.

Qu’ont –ils bien pu faire ?

L’objectif de la journée était de créer un film à partir d’œuvres du MUDO. Les responsables pédagogiques (Audrey Magnan et Véronique Palpacuer) en avaient sélectionné deux.

Constant Desbordes, Le chariot brisé, 1806
Eugène Lepoittevin, Hivernage d’un équipage de marins hollandais sur la côte orientale de Nouvelle-Zemble, 1839

Par groupes et alternativement, les élèves ont visité le musée puis observé les deux tableaux. Il s’agissait dans un premier temps de regarder et de dire ce que l’on voyait. Dans un deuxième temps, il fallait choisir une œuvre et la photographier : en long en large en travers, en évitant les reflets du vernis, en zoomant. Dans un troisième temps, les élèves ont imaginé des dialogues à partir des œuvres.

Enfin, il a fallu enregistrer les dialogues et c’est ce qui a été le plus compliqué mais aussi le plus enthousiasmant. Compliqué car l’enregistrement s’est fait dehors, heureusement il a fait beau ! Or dehors, il y a un oiseau qui pépie, un camarade qui crie, le bruit des voitures qui passent dans la rue, de l’écho…. Enthousiasmant car les élèves ont mis en voix et enregistré leur histoire ; certains d’entre eux ont même cherché à faire durer un maximum leur histoire, pour d’autres, il fallait une touche humoristique.

Certains groupes ont particulièrement été efficaces : imagination, photo, enregistrement tout cela a été bouclé en quelques heures. Ainsi, certains élèves ont pu visiter le MUDO plus librement, et observé des œuvres plus en détail…

Dernier temps de la journée : relier les photos et l’enregistrement ; ceci a pu être fait grâce à l’expertise de Laurent Suter , réalisateur monteur et cadreur. Il a ainsi mixé son et images. Vous pourrez voir le résultat en visionnant la vidéo ci – dessous.

Et les élèves, qu’en ont-ils pensé ?

Pour Chloé, les activités étaient répétitives, et donc il était difficile de rester concentrée ; pour Corentin, il a été dommage de ne pas avoir pu, faute de temps, visiter le musée ; Martin lui déplore de ne pas avoir fait le montage lui-même, mais il faut certaines compétences en la matière.

Quant à Lou, elle a apprécié le fait d’apprendre plein de choses comme faire un court métrage ; Pour Sana, elle a aimé le fait d’utiliser son imagination et de fréquenter un musée ; Sarah fait remarquer que les groupes ont vu le même tableau, mais qu’« on a pas tous la même imagination de cette scène ». « Ce qui était cool [pour Giovanny, c’était d’avoir] pu essayer de jouer un personnage avec ma voix et avoir de l’intonation ».

En résumé, une journée au musée motivante, qui a cassé les habitudes, et qui a montré aux élèves de 4A que « La culture est proche d’une façon d’être, d’un coup de foudre, d’une fête toujours inachevée du bonheur. », citation de Jean D’Ormesson, académicien, animateur, artiste, chroniqueur, écrivain, philosophe, romancier (1925-2017).

1 022 commentaires