Arts & Culture,  EMC,  Hist-Géo

Une classe du collège à Rethondes

Rethondes? C’est le lieu où a été signé l’armistice de la 1ère GM. C’était le 11 novembre 1918.

Et bien, chaque année des classes de primaire/collège et lycées du département sont sélectionnées pour représenter les jeunes de l’Oise à une cérémonie commémorative de la signature de l’armistice. Chaque classe a dix minutes pour rendre hommage aux soldats de la 1ère GM devant un public composé d’élus, de représentants associatifs des Anciens Combattants. Environ 200 personnes!

Les 3D ont lu une sélection de textes travaillés en histoire et en français avec mesdames Lempereur et Labeau: des œuvres de Fernand Léger, René Jacob, Eric Maria Remarque, de La peur de Gabriel Chevalier, La chambre des officiers de Marc Dugain, Au revoir là haut de Pierre Lemaitre, Cris de Laurent Gaudé, Le journal d’Adèle de Paule du Bouchet. Ils portaient sur leur visage des masques réalisés en arts plastiques avec M. Homont en hommage aux gueules cassées. Tous ces textes avaient pour point commun le thème des destructions et de la reconstruction. Enfin, après les hommages de chaque classe, l’assemblée a chanté la Marseillaise et notamment le couplet des enfants. Une cérémonie très émouvante et une belle occasion de travailler l’oral pour le brevet!