Actions,  Arts & Culture

Nuits de la lecture au collège

Vendredi 20 janvier de 18h à 20h, nous avions rendez-vous au CDI pour notre première participation aux Nuits de la lecture. C’estune manifestation nationale organisée par le CNL (Centre national du livre) dont le thème était la peur.

Nous étions une douzaine (élèves, parents, professeurs) à nous réunir pour écouter deux lectures à voix haute : la nouvelle fantastique Apparition de Guy de Maupassant, lue par Mle Lempereur, et le premier chapitre du roman L’Archipel de Bertrand Puard, lu par Mme Poulain.

Puis chacun a présenté un livre qu’il avait aimé et qui l’avait marqué. Nous avons discuté de Ça de Stephen King, de Thérèse Raquin d’Emile Zola, de Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, de La guerre de Catherine de Julia Billet, d’Un petit boulot de Iain Levison, de La brigade de l’oeil de Guillaume Guéraud, du Monstre peureux et du Roi des vikings a peur de tout.

Nous avons terminé par une dégustation de jus de fruits et de pâtisseries confectionnées par M. Libéral, notre chef de cuisine.

Fortes de l’enthousiasme des participants, nous vous donnons rendez-vous en juin 2023 pour la manifestation Partir en livre et pour la prochaine Nuit de la lecture en janvier 2024.

Mme Poulain et Mlle Lempereur