Arts & Culture,  Conseil Départemental,  Culture,  Hist-Géo

2 classes au Mémorial de l’Internement de Compiègne

Pourquoi un Mémorial de l’Internement à Compiègne?

De juin 1941 à la fin août 1944, le« Fronstalag 122 » à Compiègne est devenu un camp d’internement pour les prisonniers politiques jugés dangereux par l’Allemagne nazie. A ces dates, la France est occupée et dirigée par un gouvernement antisémite. Le camp de Compiègne au lieu dit de Royallieu était grand : plus de 15 hectares, 24 baraquements. Environ 54 000 personnes ont été enfermées!

2 classes de 3ème ont visité les 3 baraquements restants puis l’après-midi, les élèves avec un guide M. Monnet (de l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire et la Déportation) ont parcouru à pieds “le chemin des déportés”. En effet, le camp de Royallieu était un camp de transit, c’est à dire que les prisonniers partaient ensuite en train de la gare de Margny-les Compiègne vers les camps de concentration ou d”extermination de l’est de l’Europe.

Sur le chemin M. Monnet nous a parlé des “Justes” : ce sont des personnes qui ont aidé à cacher des personnes de religion juive. En effet , les personnes de religion juive étaient arrêtées ou raflées pour être déportées dans les camps d’extermination. A Compiègne, M. et Mme Ribouleau ont caché deux enfants leurs voisins jusqu’à la fin de la guerre.

Cette sortie a été possible car la classe de 3B participe avec Mme Des Essarts à un projet culturel sur l’année (un CDDC), ils vont utiliser cette visite du camps pour travailler une planche de BD avec l’association On a marché sur la bulle!