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Visite au Bonhomme Picard

Nous avons visité le bonhomme picard à Grandvilliers.

Mme Godin est venue nous accueillir et nous présenter les locaux avec son équipe : la maquettiste (mise en place et mise en forme du journal), une commerciale (vente des publicités), deux journalistes (qui écrivent les articles) chacun ayant son secteur. Les secteurs sont Grandvilliers / Breteuil / Songeons / Conty. Une deuxième édition est travaillée à Clermont.

Les journalistes organisent leur travail comme ils le souhaitent, l’essentiel étant que le journal soit prêt le lundi midi pour une parution le mercredi. Il est imprimé dans le Nord de la France, près de la frontière franco-belge.

Les publicités font vivre le journal (80 % du budget). Les petites annonces complètent la recette. La commerciale essaye d’avoir des publicités, par téléphone, ce qui s’appelle du démarchage commercial.

Mme Godin a expliqué que la “une de couverture” était importante car elle devait donner l’envie aux lecteurs d’acheter le journal. Le record de vente s’est établi en 2008 lors des élections municipales. Les journaux non vendus sont mis au pilon.

La politique du journal est de présenter des articles locaux. Par exemple le dernier sujet était le projet d’ouverture d’un “Bricomarché” à Grandvilliers, avec un micro-trottoir (interview des personnes dans la rue).

Le journal a été créé avant la seconde guerre mondiale; il s’appelait alors “l’hebdomadaire picard”. Plus tard il a été rebaptisé “le Bonhomme Picard”.