Tous migrants !

Cette année les élèves de la classe de 4D ont travaillé avec une journaliste Clémence Leleu et ont mené des reportages d’investigation sur le thème des migrations.
Souvenez-vous en janvier la classe avait visionné le film-documentaire les Mots de Taj de Dominique Choisy. Puis, il y a eu une première rencontre avec Clémence Leleu, journaliste-
reporter-rédactrice. Clémence a présenté à la classe son travail pour Tempura et pour Libération notamment.
De là, les élèves se sont répartis en groupe et ont mené des recherches, des enquêtes sur le thème des migrations aujourd’hui, ils ont aussi lu des romans. Les élèves ont été amenés à réfléchir sur l’origine de leur famille, pour certains, l’arrivée de leur mère en France, de leurs grands-parents. Des interviews ont été menées.
Tous ces travaux représentent un podcast de 42 minutes à écouter : vous y entendrez les voix des 4D devenus des journalistes très investis et hyper sérieux, coordonnés par notre rédactrice en cheffe préférée Clémence Leleu. Merci à elle !
Ce projet a été initié par Mmes Labeau et Poulain et financé par le Conseil Départemental de l’Oise et le collège Compère Morel dans le cadre d’un contrat nommé CDDC. Les élèves ont aussi visité en mai le Musée de l’Histoire de l’Immigration à Paris.