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Le métier d’AESH

Comment venir en aide aux élèves dys? L’AESH, une aide humaine essentielle.

Certaines personnes sont atteintes de:

-La dyslexie : problème de lecture des textes.

– La dysphasie : trouble du langage oral (expression et/ou compréhension)

– La dysorthographie : désorganisation et mélange de la langue française.

-La dysgraphie : gênes dans le domaine des gestes graphiques (écriture et dessins)  .

-La dyscalculie : problèmes de mathématiques.

-La dyspraxie : anomalies de l’organisation des gestes  .

-L’hyperkinésie : hyperactivité motrice.

Pour surmonter ces difficultés plusieurs aides humaines sont proposées.

Les AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) bénéficient d’un contrat de droit public passé avec l’éducation nationale. Trois voies de recrutement sont possibles. Pour être embauché comme AESH, le candidat peut :

– soit être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne.  Il s’agit essentiellement du DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social) ;

-soit avoir exercé pendant au moins 9 mois des fonctions d’accompagnement de personnes en situation de handicap. Il s’agit notamment des AVS en CUI ;

– soit justifier d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV (= baccalauréat), ou d’une qualification reconnue au moins équivalente

Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas…). Il peut également s’agir d’une aide aux tâches scolaires ;Amener l’enfant vers une autonomie et une socialisation par diverses méthodes éducatives et pédagogiques en collaboration avec un éducateur (support images, renforçateurs positifs…).

  • Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières : en lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul, l’AVS permet à l’élève d’être partie prenante dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. Sa présence vise également à éviter l’exclusion de l’élève dans la vie scolaire.
  • L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière, est un des éléments de l’aide à l’élève.
  • Une collaboration au suivi des projets de scolarisation (réunions d’élaboration ou de régulation du projet personnalisé de scolarisation de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe de suivi de scolarisation…).