Non classé

Compte rendu du Club Lecture

Le 30 septembre, le club lecture s’est retrouvé pour que chacun présente son livre préféré…
Mle Lempereur est intervenue la première, elle le fait toujours ainsi elle se libérée pour prendre des notes. Son livre préféré est L’Auberge de l’ange gardien. Deux jeunes garçons dorment sur le bord d’une route, un soldat passe par là et les recueille ; il va former autour d’eux une famille sans lien de sang. La Comtesse de Ségur est un auteur du XIXème siècle mais qui aborde des thèmes très modernes : la violence aux enfants, la maltraitance animale, la famille recomposée…

Puis Margot a pris la parole ; elle est la plus grande fan de Mistinguette : elle en possède 8. Mais le tome 12 (Monstre sur Internet) est son préféré. Mistinguette est une bande dessinée dont l’héroïne est en quatrième puis en troisième et il lui arrive des tant d’aventure. Cette bande dessinée propose des concours, parfois des goodies comme des masques ou des cartes d’anniversaires. Il existe une sous – série : Minstinguette et Carton, son chat flemmard et gourmand.

Quant à Lise, son livre préféré est Les Filles au chocolat, série autour d’une famille recomposée. Pour chaque tome, on suit un des membres de cette famille, avec un thème qui s’organise autour d’une enquête…

Au tour de Kamylle et de Mathys, leur point commun ? Avoir un livre préféré mais du moment…Pour Kamylle, il s’agit d »un livre sur le Moyen Age car elle étudie Charlemagne en histoire – géographie. Et Mathys aime The Secret’s garden, lu ne anglais (car le CDI possède des livres en allemand, anglais et même espagnol) ; on peut se repérer avec la mention des niveaux : A1 c’est pour les débutant. Une jeune fille orpheline se trouve chez un oncle strict dans une maison lugubre. Jusqu’à ce qu’elle découvre un jardin secret qui ressemble à une jungle.

Au tour des romans avec des personnages orphelins pour héros. Elodie A DO RE Harry Potter . Combien de fois les a – t – elle lus ? Elle particulièrement ce personnage car il se réalise, il n’est jamais seul, toujours entouré de ses amis ; de plus, il grandit en même temps que ses lecteurs. Pour Kylliane, son coeur bat pour Promenade en temps de guerre. Victor se retrouve dans un orphelinat quand son père part à la guerre (la première). Or l’orphelinat est bombardé et Victor décide de partir à la recherche de son père. De plus Elodie aime beaucoup Percy Jackson, une réécriture moderne des mythes grecs et justement, Persée est le livre adoré de Loan

Mahé et Victor se trouvent sur les livres scientifiques. En effet, Mahé est un passionnée de dinosaures dès lors son livre préféré La Terre des dinosaures. Ce livre lui permet de les comprendre et de mieux appréhender leur comportement ; De plus il a envie de faire revivre ces animaux gigantesques. Son préféré est le vélociraptor et celui de Victor est le giganatorosus .

Victor aime vraiment Les Colères de la terre, un documentaire qui retrace les différentes manifestations de la Terre et les explique : tremblements, tornades, tsunamis…
Emma et Eliona ont pour livres préférés : des mangas : My Hero Académia et pour l’autre Tokyo Revenge

My Hero Académia s’organise autour d’actions d’histoire de héros. Quant à Tokyo Revenge, il s’agit du voyage dans le passé : un jeune homme qui a l’impression d’avoir raté sa vie, va (à la suite d’un accident) rejoindre son passé pour changer son présent…
Les dernières à passer étaient Kaela et Sarah qui ont des lectures très citoyennes. Kaela s’est passionné pour Né maudit : l’histoire d’un garçon né d’un père nazi et d’une mère juive, qui se retrouverai confié à sa tante qui le déteste. Sarah elle s’est enflammé pour Tweeter ou mourir. Il s’agit du témoignage d’une femme battue : elle a essayé de quitter un homme violent, la plateforme Tweeter a été le moyen de demander su secours.

A ce propos, le 25 novembre est la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, pour montrer votre soutien : portez de l’orange ! Photographiez-vous en envoyez votre photo à Mle Lempereur !


Pour le 14 octobre, nouvelle réunion du club lecture mais sans thème. Juste pour la joie de se regrouper et de rire !
Nous avions envie de titres sur des papiers. En effet nous avions de tirer des papiers et d’emprunter des livres à l’aveugle…
Mle Lempereur a alors, avec beaucoup de patience !!! , découpé des papiers sur lesquels nous avons écrit un titre : un papier un titre.
Puis, nous avons rassemblé les papiers et nous avons tiré au sort. Nous avons décidé de respecter ce qui nous avait été proposé…. Certains sont même tombés sur le livre de leur choix ! Mle Lempereur a par exemple, écrit sur son papier Matilda de Roald Dahl et elle est tombée dessus !
Cet exercice est présent dans certaines libraires où les livres sont empaquetés ; on les appelle aussi ‘livres mystères’ :

Prochaine réunion du club lecture : le vendredi 25 novembre à 12h45 au CDI. Pas de thème précis sauf celui des petits papiers. Mlle Lempereur a proposé de lire un livre qui fait peur, mais nous n’avions pas tellement envie d’avoir peur…
N’oubliez pas : le 25 novembre est la journée de lutte contre la violence faites aux femmes. Pour montrer votre soutien, portez du orange, photographiez – vous et envoyez votre photo à Mle Lempereur, qui en fera un montage vidéo…

502 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *