CDDC,  Non classé

Cinq semaines en papier

En janvier et février, les 5C ont reçu la visite de Balthazar Leys pour fabriquer des pop up.

Balthazar Leys est peintre, il crée des  œuvre aux formats gigantesques, mais aussi avec des matériaux naturels. Il a vécu 20 ans à Marseille, puis est venu s’installer en Picardie. Ses sources d’inspirations sont la nature, les cabanes…

Balthazar Leys est intervenu après des 5C dans le cadre de leur projet de classe, qui se déroulera toute l’année.  Le projet est un CDDC (Contrat Départemental de Développement Culturel) autour du livre.

Les 5C lisent plusieurs livres ; ils en ont choisi un pour confectionner un pop up .

Avec Balthazar, ils ont plié,  découpé, redécouper, mis plein de papiers partout, comme vous pouvez le constater dans la première vidéo . Ainsi, ils ont créé des cartes en volume : un pli, un coup de ciseaux et c’est du volume.

Avec une phrase d’entrainement, ils sont fait coïncider leur  savoir-faire avec une scène marquante du livre de leur choix.Il leur a fallu concevoir arrière-plan et premier – plan, avancer dans leur projet, puis se tromper, recommencer. A nouveau , dessin, colle et découpage ont été de la partie.Les élèves de 5C ont réservé un accueil chaleureux et enthousiaste à Balthazar Leys.

Au bout des 10 heures d’intervention, leur travail est enfin terminé

Ces œuvres seront visibles au collège, dans la vitrine du CDI. Elles seront également présentées lors des visites des futurs sixièmes et d’un auteur jeunesse qui viendra en avril.