CESC,  EMC,  Hist-Géo,  Non classé

Des élections présidentielles au collège

Mme Labeau et Mme Dobigny ont organisé, avec l’aide de deux élèves de 3°, une fausse élection présidentielle. Le but était de leurs faire découvrir le déroulement d’une élection et de leurs montrer leurs droits de futurs citoyens.

Voici le déroulement de l’élection :

Les élèves, comme les citoyens, peuvent voter blanc* au lieu d’être abstentionnistes*. C’est ce que les profs veulent leur faire comprendre.

Elles ont eu l’idée de faire une fausse élection en profitant de l’élection présidentielle qui s’est faite lors des derniers jours (le dimanche 23 avril et le dimanche 7 mai). Grâce à cette expérience ils sauront comment se passe une élection. Elles ne referont pas une élection présidentielle parce qu’elles se déroulent tous les 5 ans. Donc elles feront une élection de délégués. Mme Dobigny et Mme Labeau ont passé un accord avec le principal du collège pour ne pas dévoiler les résultats des élections des 3°.

Les deux candidats retenus sont donc: Marine Le Pen et Emmanuel Macron pour le premier tour. Et au deuxième tour le nouveau président est Emmanuel Macron.

*vote blanc: Le fait de ne rien mettre dans l’enveloppe.

Un vote nul est un qui ne compte pas car il y a quelques rajouté sur le bulletin.

Les vrais résultats de l’élection présidentielle