Tawashi ?

Un des objectifs du collège cette année est de supprimer les feutres des salles de classe et de les remplacer par des « Woody ». Ce sont des craies grasses incluses dans du bois (ne salie pas les mains et ne casse pas).

Avantages : pas de plastique, pas de dégagement toxiques, pas de solvants. Inconvénient : il est nécessaire d’humidifier le tableau pour effacer.

Il a donc fallu réfléchir à une solution pour que chaque salle puisse avoir le nécessaire pour effacer le tableau : un spray avec de l’eau et une éponge.

Cependant les éponges contiennent des résines synthétiques, et représentent de nombreux déchets. Une solution alternative est le Tawashi.

Le tawashi est une éponge zéro déchet fabriquée avec du tissu de récup (vieilles chaussettes, manches de t-shirt…). On s’en sert pour faire la vaisselle, laver la table, décrasser la voiture… Sa durée d’utilisation est au moins six fois supérieure à une éponge classique.

A l’aide de ce tuto, les élèves du club se sont donc lancés dans la fabrication de ces éponges zéro déchet :

Mme Bucamp