Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement c’est quand un élève ou un groupe d’élèves s’en prend  à un  autre élève de façon répétée (souvent plus faible physiquement, plus petit mais surtout un élève isolé). Cet élève n’ose souvent pas aller voir un adulte que ce soit un professeur, la CPE, le principal ou la principale adjointe, un autre adulte du collège ou même en parler à  ses propres parents. Les harceleurs ne se rendent pas toujours compte que c’est du harcèlement, pour eux ce n’est que de la rigolade! Il vaut mieux en parler dès que ça commence, au lieu d’attendre que ça devienne répétitif.

Au collège plusieurs actions sont mises en place contre le harcèlement comme la mise en place d’un concours d’affiche “Non au harcèlement” et la réalisation d’un clip tourné par l’option audiovisuel pour participer au concours “Non au harcèlement”.Un élève peut avoir plusieur facettes, il peut être très calme à la maison mais agressif au collège ou à l’inverse agressif à la maison et calme au collège.

La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.

La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.

L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Pour plus de renseignement consulter le site si-dessous.

Auteur : Coralie Duflos