Une semaine autour de la lecture
Du lundi 29 janvier au vendredi 2 février, se déroulera la quatrième semaine du livre au collège Compère Morel de Breteuil.
Cette semaine du livre a pour objectif de valoriser la lecture et le livre, et surtout les lecteurs.
Cette semaine a été imaginée par deux professeurs : madame Poulain( professeur documentaliste) et mademoiselle Lempereur (professeur de français)
Au fil de cette semaine le collège changera d’aspect. Des videos (mettant en scène un livre, réalisées par les élèves de M. Homont, professeur d’arts plastiques) seront diffusées, les salles seront rebaptisées avec des noms d’auteurs, des citations illustrées couvriront les murs, une exposition sera installée dans le hall .
Diverses activités seront proposées : des jeux sur les mots ou la littérature et un quizz sur l’exposition seront proposés aux élèves, des lectures publiques auront lieu sur le temps du midi, des paniers – livre seront installés dans divers lieux du collège (permanence, vie scolaire…), un club lecture exceptionnel réunira les amateurs de manga, un menu littérature sera présenté à la cantine.
Cette semaine du livre offre deux évènements majeurs : le troc’livre et la venue d’un libraire.
Le troc’ livre se déroulera à chaque récréation. Il s’agit d’échanger des livres : j’en donne un, j’en reprends un. Les livres à donner seront à déposer au CDI entre le lundi 22 janvier et le vendredi 26 janvier, aux récréations du matin. A cette occasion, le collège Compère Morel accueillera les parents d’élèves qui souhaitent échanger des livres et tenir le stand de troc’, qui se situera dans le hall.
Quant au libraire, il viendra le vendredi 2 février. La librairie qui présentera une sélection de livres est la librairie Pages d’encre, d’Amiens, elle sera représentée par Soizig, qui est spécialiste de littérature jeunesse. Comme chaque année, elle s’entretiendra avec les élèves et les parents, enseignants sur son métier, ses coups de cœur . Elle offrira une sélection de livres jeunesse et adultes. Dès lors, il faudra prévoir un peu d’argent… Une urne sera présente sur son stand, les élèves pourront y glisser leurs propositions d’achat.
C. Lempereur