Le Potager
Cette année encore le potager des Compères est en culture le lundi de 14h30 à 16h30 est encadré par Aurore Govaert de l’association ALEP et par les deux professeurs de SVT Mme Bucamp et Mme Laurence épaulées par Mme Labeau, professeur d’histoire-géographie.
Grâce au potager, les élèves apprennent à prendre part à un projet collectif, ils apprennent à travailler ensemble, c’est un lieu d’exercice très naturel de l’entre-aide. Ils découvrent que la méthode, l’organisation et l’assiduité sont des compétences indispensables à l’obtention d’une bonne récolte mais aussi le pragmatisme, notamment face à la météo. L’élève est acteur et apprend à travailler en autonomie, il se voit confier des responsabilités. Le potager de mettre en pratique l’Enseignement Moral et Civique. Le potager permet de faire acquérir aux élèves des compétences citoyennes. Ils apprennent à connaitre et à respecter l’environnement : travail sur le cycle de vie des légumes, ils découvrent les fruits et légumes de saison, le compostage, le recyclage des déchets, la biodiversité, culture biologique, les besoins nutritifs, …
Les professeurs de SVT utilisent régulièrement le potager comme support de travail avec les 6ème afin d’étudier le monde vivant et le monde non vivant, le développement d’un végétal et ses besoins (plantation de graines et étude de son développement selon les conditions testées), l’étude des conditions d’un milieu (relevés de température, de pluviométrie, utilisation d’une boussole…), l’étude de la décomposition et du renouvellement de la matière ainsi que le compostage et le développement durable. Toutes ces notions sont vues en cours de SVT et se basent sur des observations ou des manipulations réalisées lors de sorties dans le potager.
Le potager permet aux élèves de découvrir des outils et d’apprendre à les manier. Ils préparent la terre, ils font des semis en pot placés dans notre serre, ils sèment, ils arrosent, ils repiquent, ils récoltent… C’est également un moment convivial où les élèves récoltent le fruit de leur travail, ce qui les valorise également.
La récolte est ensuite amenée au restaurant scolaire où le chef la prépare sous différentes formes : aliments crus, cuits, travaillés ou non (soupes pour les légumes d’hiver, entrées avec les radis, salade verte…)
Le potager pédagogique permet également aux élèves apprendre à observer, à toucher, à goûter les différentes plantations mais aussi à faire preuve de créativité.
En effet ils ont en 2016/2017 confectionnés un panneau pour le potager et des nichoirs pour les oiseaux. Cette année, les jardiniers en herbe ont le projet de réaliser des épouvantails.