Les 3ème sur les traces des deux guerres mondiales

Un voyage de 3 jours a permis, à certains élèves de 3ème, de découvrir les deux Guerres Mondiales et la construction européenne:

Le mercredi les élèves sont partis du collège à 5h30 du matin et sont arrivés à la citadelle souterraine de Verdun vers 10h30.

Ils sont partis par groupes de 9 dans des wagons pour visiter la citadelle. Les groupes passés, ils sont partis manger.

L’après-midi les élèves ont visité des boyaux de communications pour aller aux fort de Douaumont. Après, les élèves sont allés à l’Ossuaire de Douaumont. Puis ils sont partis voir le village détruit de Fleury devant Douaumont.Pour finir les élèves et les professeurs ont mangé et dormi dans une auberge de jeunesse.

Le jeudi matin les élèves se sont rendus au Mémorial d’Alsace Moselle,qui reconstitue le destin des alsaciens-mosellans durant la Seconde Guerre Mondiale.

L’après-midi le groupe s’est rendu au camp de concentration du Natzweiler-Struthof. Les élèves et les professeurs se sont ensuite rendus dans un hôtel se situant dans la banlieue de Strasbourg.

Le vendredi matin le groupe est allé dans le quartier de l’Europe où, par groupes de cinq, les élèves se sont promenés en faisant un jeu de piste.

Durant l’après-midi les élèves se sont rendus dans le centre de Strasbourg où ils ont visité le quartier de la petite France et ont appris les différentes histoires du centre historique avec la cathédrale.