De la guerre à la paix en Europe

L’équipe d’histoire-géographie du collège souhaite proposer aux élèves du niveau 3ème un voyage la semaine du 4 mars 2019 (le voyagiste n’a pas encore précisé les dates exactes). Le trajet se fera en bus de tourisme (50 places), les élèves seront accompagnés par 4 professeurs.

Ce séjour est composé de trois jours, il est lié au thème 1 du programme d’histoire : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) et au programme d’EMC.

Le premier jour sera consacré à un circuit guidé des champs de bataille autour de Verdun. Les élèves visiteront la citadelle souterraine (la vie des militaires en 1916), le fort de Vaux, l’Ossuaire de douaumont, le village détruit de Fleury.

Le second jour sera consacré à l’étude de l’Alsace et de la Lorraine durant cette période de conflits. Le matin, le groupe est attendu au Mémorial de l’Alsace-Lorraine, l’après-midi les professeurs guideront les élèves lors de la visite du camp du Natzweiler –Struthof, seul camp de concentration sur le territoire fra

Nous souhaitons, sur le troisième jour, aborder la construction européenne et la réconciliation franco-allemande (étude des valeurs de l’Union Européenne en Enseignement Moral et Civique, de la construction européenne et de l’entité politique). La ville de Strasbourg sera visitée en lien avec l’étude de cas étudiée en classe et l’après-midi nous espérons pouvoir accéder au Parlement européen.

Les domaines 3 (formation de la personne et du citoyen) et 5 (représentations du monde et de l’activité humaine)  du socle commun seront ainsi traités hors la classe.

Ce voyage s’inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturel et le Parcours Citoyen. Ces visites permettent la rencontre avec des lieux de mémoire et du souvenir des combats français. Elles permettent de donner du sens aux enseignements et de faire vivre la construction européenne en 2019 (année d’élection des députés européens).

Nous souhaitons aussi faire de ce voyage un moment où les élèves pourront réfléchir à leur oral de DNB.

Ces élèves de 3ème participeront à la commémoration 8 mai .

Voici quelques images :

Fleury devant Douaumont
Le fort de Vaux
Mémorial Alsace moselle
Ossuaire de Douaumont
Parlement Européen
Strasbourg
Camp de Concentration

Les liens internet vers les sites :

memorial-verdun

citadelle-souterraine-verdun