Section Sportive Natation

Les élèves motivés et aptes pour une pratique sportive renforcée et approfondie et désireux de poursuivre un cursus scolaire normal ont la possibilité d’intégrer une section sportive scolaire dans notre établissement.

La sélection des élèves s’effectue sur l’étude du dossier de candidature renseignant sur le niveau scolaire, sportif et les compétences psychosociales.

La Section Sportive Natation s’adresse à :

• Des Nageurs débrouillés (Pas de débutants) c’est-à-dire que l ’enfant est capable d’évoluer dans le milieu aquatique sans se tenir au bord, de pouvoir s’immerger ( tête dans l’ eau)  sans crainte , d’effectuer au moins 2 longueurs sur le ventre sans s’arrêter. Le test du savoir nager doit être maitrisé.
  • Des élèves motivés, volontaires et persévérants pour pouvoir progresser
  • Des élèves assidus aux entrainements
  • Des élèves assidus aux compétitions UNSS ( 3 rencontres dans l’année)

Quand les entraînements se déroulent-ils ?

3 heures d’entrainement par semaine. Ils entrent dans l’emploi du temps obligatoire de l’ enfant . Les entraînements ont lieu soit sur le temps scolaire (les élèves peuvent prendre les transports en commun), soir hors temps scolaire (après les cours, l’élève ne peut pas prendre le bus). . Les entrainements ont lieu le mercredi de 12h à 13h15, le jeudi de 16h45 à 18h15 et le vendredi de 8h à 8h50 (sous réserve de modifications). Toutes absences aux entrainements seront à justifier.

Les séances d’entraînement se déroulent à la piscine Philippe Loisel – Vert Marine de Breteuil, jouxtant le collège.

L’élève, intégrant la Section Sportive Natation s’engage pendant quatre ans à :

S’entrainer avec assiduité afin de se perfectionner dans les quatre nages, au sauvetage et développer  sa connaissance culturelle de l’activité (formation Jeunes Officiels) ;

Se licencier à l’association sportive du collège (obligatoire, 25 euros ) ;

Participer aux compétitions du sport scolaire qui ont lieu le mercredis après-midi (1à 3 par an)

Participer à des manifestations sportives en tant que pratiquant, organisateur, juge ;

Respecter les autres, les locaux, le personnel encadrant et de surveillance ;

Adopter une attitude empathique, de fair-play envers les autres ;

Avoir un esprit d’équipe, le gout de l’effort et de la persévérance.

La Section Sportive Natation s’inscrit dans l’acquisition et la validation du socle commun de compétences et de connaissances et de culture.

Elle donne lieu à des évaluations, des notes, des validations de compétences, des appréciations aux bulletins.

Le dossier d’inscription