Après la 3ème

Nos Pompiers

Plusieurs catégories de sapeurs-pompiers existent en France: Professionels,Volontaires et Militaires.

Les Sapeurs- Pompiers Professionnels:

Sont des fonctionnaires des collectivités territoriales, ils sont affectés principalement dans les grandes agglomérations ou dans les centres de secours fortement sollicités.

Les Sapeurs- Pompiers Volontaires:

Ce sont des hommes et des femmes qui,en parallèle de leur profession ou de leurs études, tout en tenant compte de leur vie familiale, ont choisi de conserver une disponibilité suffisante pour répondre immédiatement à toute alarme émise par le centre de secours dont ils dépendent.

Les Pompiers Militaires:

Les sapeurs- militaires sont chargés de la défense de deux des plus grandes villes de France, Paris et Marseille.

En 2017 environ 80% des sapeurs pompiers sont volontaires.Et 90% des interventions sont des secours à victimes.

Pour être jeune sapeur pompier il faut passer un examen sur ordinateur. Si l’examen est réussi (minimum 60%), la personne est admise comme jeune sapeur pompier. Les cours de première année s
ont faits par ordinateur avant l’examen. Les cours des 2èmes années sont le mercredi après midi de 14h à 18h. Ils sont composés de 2 parties: la première c’est les cours (ex: les raccords), la deuxième partie c’est le sport (ex: la natation).Pour les 3èmes et 4èmes années, c’est le samedi avec les mêmes horaires que les 2èmes années.

CAP Métiers de la sécurité: Chauny Lycée Jean Macé

BAC Pro Métiers de la sécurité:Amiens: Romain Rolland :  Noyon:Lycée Charles de Bovelles