Lectrices et lecteurs au collège Compère Morel.

Le collège Compère Morel a décidé en ce début d’année scolaire, de mettre l’accent sur la lecture. En effet, trois projets, en plus des activités menées par les enseignants, ont été mis en place depuis quelques semaines.

Le prix des Incos

Tout d’abord, la classe de cinquième A et leur professeur Mle Lempereur participent  le au Prix des Incos. Il s’agit d’un prix de critique de littérature jeunesse : les élèves auront 6 romans de littérature jeunesse à lire. En juin, ils éliront leur roman préféré. Ils ne sont pas les seuls à participer, puisque des centaines de lecteurs y participent, des lecteurs de tous âges depuis la maternelle jusqu’à la seconde. Il faut aussi ajouter que les parents peuvent lire et participer à l’élection !

Aventures en terres étrangères

Ensuite, les élèves du DRI (Dispositif Relai Interne) ont inventé leur prix littéraire : Aventures en Terres Étrangères. Le DRI est un dispositif qui a pour ambition de remotiver les élèves et de leur redonner confiance . Ils suivent des cours en parallèle de leur classe. Ce prix se veut comme un mini-Prix Goncourt. Les élèves participant à ce dispositif vont lire 6  romans de littérature dont les thèmes sont l’enfance, les amis et la famille, l’aventure et les pays étrangers. Comme pour le Prix des Incos, cela leur permettra de développer ou renouer avec le plaisir de lire et d’être fier de partager une expérience de lectures communes.

Silence on lit

Enfin, le collège de Breteuil s’est inscrit dans l’opération Silence on lit ! Cette expérimentation a été inaugurée à Banon : 15 minutes de lecture, une fois par semaine, pour tous les personnels (personnels de direction, professeurs, agents, surveillants). A Breteuil, cela a commencé le mardi 13 novembre et s’est poursuivi le jeudi 22 novembre ; le prochain quart d’heure de lecture se déroulera le 30 novembre. Les cours commencent un peu plus tôt et tout le monde vient avec un livre ou un magazine de son choix . Les élèves et adultes en tirent déjà des bienfaits : concentration et calme accrus, retour en cours plus intense, plaisir de découvrir de nouveaux livres… Pour certains, le quart de lecture est trop court !

Voici quelques photos du dernier”Silence on lit”