Le dispositif “Devoirs Faits”

Le travail personnel des élèves : un facteur de réussite au collège

Le dispositif “Devoirs Faits” permet :

– d’améliorer la liaison entre les temps de classe et les devoirs.

– rendre explicites les attendus des “devoirs”

– favoriser la continuité entre le temps scolaire et le temps familial.

Qu’est ce que le dispositif “Devoirs Faits” ?

Devoirs faits est :

– un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs.

– un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel.

Les heures proposées par le dispositif ne suffisent pas toujours à ce que l’ensemble du travail personnel de l’élève soit réalisé. L’élève part chez lui en sachant ce qu’il lui reste à réaliser.

Un accès aux ressources numériques

Les participants auront accès à des ordinateurs de l’établissement, et seront formés à leur utilisation. Les devoirs nécessitant une connexion à internet ou un ordinateur pourront être accessibles à tous les élèves du collège.

L’Espace Numérique de Travail

L’Espace Numérique de Travail est un outil performant et fourni, mais nécessitant une appropriation de la part des élèves pour parfaire son utilisation.

Qui est concerné ?

Devoirs faits s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires. L’inscription est gratuite, et, avec un courrier adressé au collège, la désinscription possible.

Quelles sont les modalités ?

Un ou plusieurs créneaux hebdomadaires sont proposés à chaque élève du collège. L’accès à “devoirs faits” est plus compliqué pour les élèves ayant choisi plusieurs enseignements optionnels.

A chaque séance, les équipes d’encadrants complémentaires proposeront de travailler par pôles disciplinaires. Le travail de groupe sera initié.

Qui sont les encadrants ?

Les encadrants sont des enseignants, des assistants d’éducation, ou des personnels en service civique recrutés et formés pour l’occasion.

Une préparation à l’oral du brevet

Des sessions de préparation à l’oral du brevet seront proposées aux troisièmes. Une aide méthodologique, technique, et des séances d’entrainement d’oraux blancs seront organisées.

Comment s’inscrire ?

Consulter les modalités d’inscription 2019/2020